Et si vous vous accordiez 5 minutes en inspirant quand la boule bleue monte et en expirant quand elle descend ? 

Reprenez votre calme ...! 


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Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neurocardiologie.
 

La cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome 

et la gestion émotionnelle. 
Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques et psychologiques en particulier dans le domaine du stress, et des effets de celui-ci sur l'organisme. 
Lorsque nous pratiquons une respiration lente de 6 cycles respiratoires par minute, nous constatons qu'en moins d'une minute, le cœur se synchronise avec la respiration. 
Les accélérations et les ralentissements du cœur deviennent réguliers. 
Le cœur est alors en connexion avec le cycle respiratoire, c'est ce que l'on appelle la cohérence cardiaque. 

Cet état permet de réduire la perception de l'environnement. 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque 

C'est David Servan Schreiber qui le premier, parle en 2003, des bienfaits de la cohérence cardiaque, dans son 

livre : Guérir : le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse. 

Les applications thérapeutiques sont en effet nombreuses :

- Prévention des maladies cardio-vasculaires 

- Gestion du stress : 

•professionnel 

•familial 

•environnemental 

•post-traumatique 

•anxiété 

•dépression 

•trouble du comportement alimentaire 

•affections psychosomatiques 

•accompagnement des psychothérapies 

•addictions 

Exercice de cohérence cardiaque 

 

1.Asseyez-vous sur le dos bien droit 

2.Décroisez les jambes pour que les organes de l'abdomen soient libres et engagés 

3.Inspirez quand la bulle monte et expirez lorsqu'elle redescend 

3 fois par jour, matin midi et soir. 

Cela dure 5 minutes. Et c'est le bien être assuré !